lundi 30 septembre 2013

Paupiettes de veau faites maison ! 5,5 PPts la pièce (54 PPts le tout)




Pour une dizaine de paupiettes :  
54 PPts / 5,5 PPt par paupiette
 
Farce :
- 300 g de sauté de porc - 18 PPts
- 100 g de poitrine de porc - 6 PPts
- 50 g de pain rassis- 3 PPts
- 1 oeuf - 1 PPt
- quelques gousses d'ail
- persil
- poivre

- 6 escalopes de veau (environ 600 g) - 24 PPts
- ficelle de cuisine
- 2 CS de fond de veau - 2 PPts
- 1/8 L de vin blanc
- ail et persil

Accompagnements :
- haricots verts
- ou purée Crécy 

Préparation :

Préparer la farce :

Hacher ensemble la viande de porc à l'aide d'un hachoir.
Malaxez un peu avec les mains afin de bien répartir les viandes.
Ajouter 50 g de pain rassis émietté grossièrement, 1 oeuf, quelques gousses d'ail hachées et du persil. Poivrer. Bien mélanger et diviser en 10 portions.

Les paupiettes :

A l'aide d'un rouleau à patisserie ou d'un marteau à viande pour les plus équipées, détendez les escalopes de veau afin de les affiner. Découper les plus grande afin d'obtenir 10 pièces de veau de taille similaires.
Mettre une portion de face au centre de chaque escalope. Rabattre l'escalope sur la farce afin de l'enrober complètement. Découper la ficelle en longueur suffisante et placer la paupiette au milieu de la longueur. Ramener les deux extrémités au dessus de la paupiette et passer les l'une derrière l'autre afin de les amener à la perpendiculaire (comme un noeud sur un cadeau) et retourner la paupiette afin de nouer les extrémités au centre. (Si le veau n'a pas bien enrobé la farce, vous pouvez faire quelques tours supplémentaires afin de bien maintenir la viande).
Recommencer l'opération pour chaque paupiette.

Faire revenir les paupiettes dans une cocotte à feu vif. La viande rend un peu de jus qui nous servira pour la sauce. Saupoudrer d'1 CS de fond de veau. Bien laisser saisir jusqu'à ce que le veau soit doré et retourner régulièrement. Lorsque la viande est bien cuite et bien colorée, retirer les paupiettes et les réserver.

Déglacer le fond de la cocotte avec le vin blanc, 1/4 L d'eau et 1 CS de fond de veau. Bien mélanger, ajouter quelques gousses d'ail et un peu de persil. Poivrer. Ajouter les paupiettes et poursuivre la cuisson encore quelques minutes afin que la sauce épaississe.

Vous pouvez accompagner les paupiettes de haricots verts ou d'une purée Crecy!



Servir avec la sauce en nappant les paupiettes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire