mardi 1 octobre 2013

So chocolate muffins !!! 66 PPts le tout, 6 PPts le muffin



J'ai trouvé cette délicieuse recette sur un site américain (http://culinaryarts.about.com) : pour la réaliser facilement il faut être équipé de "cups" (sortes de tasses avec poignée que l'on trouve par exemple chez Alice Délice). Il est possible de trouver les équivalences en grammes sur internet mais il faut savoir qu'il s'agit d'un volume et non d'une masse donc pour chaque ingrédient "1 cup" ne vaudra pas la même masse.

L'avantage est qu'il n'y a plus besoin de peser chaque ingrédient, il suffit de plonger la "cup" dans le pot de farine, de sucre etc autant de fois que nécessaire : gain de temps assuré!

J'ai légèrement adapté la recette pour "l'alléger" un peu (très très légèrement) et la remanier à la française.

Ingrédients : 
(pour 12 muffins au chocolat)

- 2 cups de farine T45 soit 250g environ - 22 PPts

- 3/4 de cup de cacao non sucré soit 80g environ - 8 PPts
- 1/2 cup de sucre roux (type cassonade) soit 90g environ - 10 PPts
- 1 sachet de levure chimique - 0 PPt
- 1 cup et 1/4 de lait demi-écrémé soit environ 280g de lait ou 30 cl - 3 PPts
- 2 oeufs entiers - 2 PPts
- 5 CC de beurre allégé à 20% de MG - 1 PPt
- 1/8 de cup de 4 huiles (type ISIO 4) soit environ 25g ou 2 cuillères à soupe - 6 PPts
- quelques gouttes d'arôme de vanille liquide
- 12 CC de pâte à tartiner (Nutella ou Nocciolatta (sans huile de palme)) - 12 PPts
- quelques pépites de chocolat congelées ( en fonction de la quantité, si 20g = 2 PPts)

Préparation :

Pour réussir la texture du VRAI muffin à l'américaine il est très important de ne pas trop mélanger les ingrédients liquides aux ingrédients en poudre : c'est le secret de la texture muffin : c'est pourquoi je me suis aidée de mon robot pour réaliser ces muffins et le résultat est "perfect"!

Préchauffer le four à 180°C (chaleur tournante).

Dans le bol du robot pâtissier mettre tous les ingrédients en poudre (farine, sucre, cacao, levure) : mélanger avec le batteur plat afin que les poudres soient bien réparties.

Dans un autre bol et à l'aide d'un fouet mélanger : le lait, les oeufs, le beurre fondu, l'huile et la vanille.Bien fouetter l'ensemble afin de bien incorporer les oeufs et les matières grasses.

C'est maintenant qu'il ne faut pas trop mélanger. Laisser le robot mélanger les poudres à une vitesse modérée : ajouter progressivement en une seule fois le mélange de liquides : compter 10 bonnes secondes et arrêter le robot. La pâte est granuleuse : c'est normal!!!

Retirer le batteur plat et préparer les moules à muffins : pour la beauté et la facilité de transport : je vous conseille de déposer des cassolettes en papier dans les empreintes de muffins (moules en silicone).
A l'aide d'une louche (que vous déposerez dans une assiette entre deux et non dans le bol du robot) déposer dans le fond de chaque cassolette de la pâte. Remplir les cassolettes à moitié. (attention ne vous aidez pas d'une cuillère : cela risquerait de modifier la texture de la pâte, laissez simplement se déposer la pâte au fond de la cassolette).

A l'aide de petites cuillères, déposer une petite cuillère à café de Nutella sur la pâte de chaque cassolette. Recouvrir du reste de pâte en répartissant dans chaque cassolette.

Enfourner les muffins pour 20 minutes. Laisser refroidir avant de servir.

Ces muffins sont excellents : pour les WW : je vous donnerai prochainement les équivalences en propoints.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire